
POST -
PRODUCTION

La post-production consiste en la somme de toutes les opérations utiles et nécessaires à l'aboutissement d'une production audio qualitative, qu'elle soit destinée au CD, au Web, ou tout autre moyen de diffusion.
Ces diverses étapes totalement indispensables, vont du montage "classique" au mastering en passant le cas échéant par une opération de mixage nécessaire en cas de prise de son "multimicros".

photo : Françoise Enock
LE MONTAGE
Le "monteur classique" est le premier à entendre le résultat de chaque montage, à juger s'il passe inaperçu dans la continuité musicale de l’œuvre. Dans le cas contraire, c'est à lui de prendre la décision de déplacer ce montage d'une ou deux notes (voire d'une mesure) en avant ou en arrière pour trouver l'endroit où ce montage remplira son rôle de relais entre deux prises sans affecter l'unité musicale. Cela n'est pas une mince responsabilité et demande une sensibilité musicale certaine.
Avec le montage virtuel, le champ des possibles, en terme de montage, devient infini. La seule limite est fixée par la précision de l'écoute du monteur et sa capacité de lecture de la partition. Alors commencent les problèmes de gestion du temps de postproduction pour retrouver l'émotion qui s'est produite pendant l'enregistrement. C'est bien la maîtrise d'ensemble des différentes étapes de la chaîne de production qui permet de garantir un produit de qualité en accord avec le projet esthétique et artistique défini au départ.
LE MIXAGE
La travail en multipiste [inhérent à une prise de son multimicros] permet le rééquilibrage de tous les instruments. Il se concrétise par une réduction qui est le plus souvent stéréophonique ou encore multicanal.
[On parle de mixage "fidèle" :]
Lorsque les prises de son ont été réalisées avec tous les musiciens jouant ensemble en même temps dans la même acoustique, le relief et la spatialisation sont reproduits naturellement : la référence est l'interprétation dans le lieu même.
Le mixage consiste à retrouver la balance naturelle avec l'acoustique de la pièce et le son des instruments tels qu'ils ont été joués.
La diaphonie acoustique importante entre les microphones amène une couleur d'ensemble mais réduit donc la marge de possibilités de modifications des sons.
LE MASTERNG
Même si la prise de son et l'image sonore produite parfaitement montée et mixée priment sur tout le reste, l'étape de mastering audio constitue une ultime et dernière étape avant la livraison du produit fini au monde de l'industrie (pressage et/ou Web).
Le mastering audio aura donc une fonction première consistant à mettre en conformité technique le résultat de toute la production décrite précédemment (la plupart du temps un fichier audio de haute résolution numérique, mixé, monté et constitué de deux canaux pour la stéréophonie "traditionnelle") avec le support physique ou virtuel qui servira à sa diffusion et à sa commercialisation.
Sébastien Noly - Le livre des techniques du son (sous la direction de Denis Mercier)
Tome 3 - L'exploitation - Chapitre 1
Éditions Dunod

LE MATÉRIEL FIXE
Protools / Nuendo / Wavelab
( ... Ampeg / Arturia / AudioEase / Baby Audio / Black Box Analog Design / Blue Cat Audio / Boom interactive / Brainworx / Celemony / Dear Reality / Elysia / Eventide / Exponential Audio / Fabfilter / Flux / Focusrite / Fuse Audio Labs / Goodhertz / Hofa / Inspired Acoustics / IRCAMLab / iZotope / LetiMix / Mäag Audio / MeldaProduction / MixUp / Native Instruments / Nomad Factory / oeksound / Plugin Alliance / Process Audio / PSPaudioware / Pulsar Audio / Schoeps / Shadow Hills / Slate Digital / Softube / Sonarworks / Sonible / Sonoris / Sonox / Sound Particles / SoundToys / SPL / SSL / Steven Slate Digital / TC Electronics / Unfiltered Audio / UAD / Valhalla DSP / Voxengo / Waves / Youlean ... )
Carte-son RME Fireface UFX
Surface de contrôle
SSL UF8 / UF1
Écoutes : Focal / Yamaha / KRK / Swissonic Sub
Casques : Senheiser / Focal / Beyerdynamic
A DEMEURE


un sweet spot aux petits oignons
