top of page
haut
Soundescign 5.jpg

PRISE DE SON

Dans quel cas utiliser la stéréophonie ? La réponse à cette question - pas aussi simple qu'il n'y parait - est presque irrémédiablement : afin de pouvoir entendre les sources sonores réparties à droite et à gauche de l'image stéréophonique restituée sur nos haut-parleurs, ou encore, traduire déplacements et mouvements dans ce même espace.

Limiter l'emploi de la stéréophonie pour ne répondre qu'à ces deux prérogatives serait pour le moins insatisfaisant.

En effet, l'essence même de cette technique permet de situer une source sonore dans un espace non figé qui va enrichir, colorer, transformer cette matière sonore, la sublimant en y ajoutant largeur, profondeur et relief qui vont lui donner ce pouvoir émotionnel sans pareil.

La musique dite classique - terme général qui englobe les musiques ancienne, classique, baroque, romantique, religieuse, ethnique, traditionnelle ... - est une forme d'expression sonore qui existe en soi. Entendons par là qu'elle existait déjà avant l'invention du haut-parleur et qu'elle n'a pas besoin de lui pour se faire entendre. Ces musiques ont été composées pour s'exprimer par le truchement d'instruments, de voix, vers un public présent dans la salle où elle est jouée. L'enregistrement permet aux mélomanes d'emporter leur trésor chez eux et d'en jouir au calme, à volonté.

L'enregistrement de la musique classique, le plus souvent acoustique, comporte une contrainte fondamentale : le résultat obtenu sur les haut-parleurs doit reproduire le mieux possible l'interprétation originale. L'audition en direct de l’œuvre reste le seul critère de comparaison  ; cela n'implique nullement de réaliser un banal constat des notes jouées. Au cours de son jeu le musicien s'investit physiquement et psychiquement, aboutissant à une interprétation qui confère à l’œuvre un certain climat et une certaine éloquence. En direct, pour l'auditeur, la perception de ces deux facteurs est facilitée par la vue. [...]

Hors captation vidéo, l'enregistrement exclut la vision des interprètes. L'ingénieur du son doit capter les ondes sonores dans leur plénitude : elles sont mélodie, timbres, harmonie ou dissonance, et portent en même temps climat et émotion.

L'ingénieur du son s'apparente dans sa démarche au portraitiste peintre ou photographe. Il est impératif que le sujet du portrait soit reconnaissable sans la moindre hésitation. Mais l'artiste garde la liberté de saisir une expression fugitive du visage qu'il fixera sur la toile ou sa pellicule, expression qu'il pourra encore accentuer ou interpréter à l'aide d'un éclairage approprié.

En prise de son, cet éclairage s'appelle "transparence" et s'obtient en dosant présence et plans sonores.

La notion d'image sonore est la résultante de la largeur de cette image, de sa profondeur et de son relief, ainsi que de son équilibre spectral et dynamique.

d'après Georges Kisselhoff & Sébastien Noly

Le livre des techniques du son (sous la direction de Denis Mercier) - Tome 3 - L'exploitation - Chapitre 1

Éditions Dunod

Set Prise de son Studio Mobile Akousmath

LE MATÉRIEL VOLANT

Micros AKG C414 XLS

Micros AKG D330BT

Micros AudioTechnika AT4033

Micros Beyerdynamic MC-930

Micros DPA 2006

Micros DSM84

Micro Marantz MPM-3500R

Micros Neumann KM 184

Micros Neumann TLM 107

Micros Oktava MK12

Micros Schoeps MK4

Micros Sennheiser EW 112

Micros T-Bone SC1100 modifiés

Micro T-Bone BD500 Beta

Micros Telefunken M 60

Protools / Nuendo

Carte-son Focusrite Scarlett 18i20

Carte-son RME Fireface UFX

Carte ADAT Focusrite OctoPre

Préampli micro ART Pro MPA II

Préampli micro SPL Goldmike MK2

Surface de contrôle SSL UF8

MacBook Pro + iPad Pro

Onduleur Eaton

Écoutes KRK

Ampli 8 casques Swissonic

Casques : Beyerdynamic / Focal / Senheiser / Hercules

Prise de son Studio Mobile Akousmath

Enregistrement du Concerto Foscari à la Grange de Pouzol en juillet 2018

photo - Pawel Miczka

Le preneur de son connaît le phénomène sonore, parce qu'il le scrute du dedans. S'y placer, s'y situer, choisir un point d'écoute, un point de prise de son, c'est désigner une place à l'auditeur ; comme la photo désigne autant la place du photographe que celle du spectateur. Une place qui n'est pas censé agir sur le phénomène mais d'où l'on bâtit l'écoute d'un à-venir.

Daniel Deshays

Libertés d'écoute - Éditions MF

prise de son mobile / field recording

Micro AudioTechnika AT825

+ ensemble bonnette/suspension Rycote + perchette

Casque Beyerdynamic DT770Pro

Fostex FR 2

Zoom H4n

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • SoundCloud sociale Icône

© 2020 par jmd. Créé avec Wix.com

bottom of page